Élène Tremblay

L'insistance du regard sur le corps éprouvé

Pathos et contre-pathos

Dans le cinéma d’exposition, les figures du corps éprouvé, présentées en boucle et magnifiées par la projection, confrontent le spectateur à l’expérience de l’empathie et de ses effets dysphoriques. Si ces figures s’inscrivent dans la tradition de l'emploi du pathos dans l’œuvre d’art, on note pourtant une ambivatence dans son usage récent dans certaines œuvres d’art contemporaines. En prenant comme objet, les modalités mêmes du rapport du spectateur contemporain au pathos et par le biais de diverses stratégies de liaison/dé-liaison, ces œuvres mettent en place les éléments d’une rhétorique du pathos à ta fois fusionnelle et dissociative, à l’opposé d’une rhétorique du pathos simplement fusionnelte. Ces œuvres activent un mouvement entre saisissement (empathie) et désaisissement (scepticisme), entre pathos et contre-pathos, qui favorise l’auto-observation du phénomène de l’empathie et réintroduit la question éthique dans l’expérience esthétique. Ce livre examine les enjeux de ce double mouvement vers et contre le pathos dans un corpus d’œuvres choisies des artistes Donigan Cumming, Sam Taylor-Wood et Gillian Wearing.

 

Nel cinema d'artista le figure del corpo sofferente mettono lo spettatore di fronte all'esperienza dell'empatia. In molte opere d'arte contemporanea si nota però l'ambivalenza nell'uso del pathos, la cui retorica si fonda al tempo stesso sulla condivisione e sulla dissociazione, poichè mettono in atto strategie diverse di relazione/distanziazione, attivando un movimento che si colloca tra empatia e scetticismo, tra pathos e anti-pathos. Il volume, in francese, esamina gli aspetti di questo doppio movimento verso e contro il pathos in una serie di film, in particolare, degli artisti Donigan Cumming, Sam Taylor-Wood e Gillian Wearing.

 

 

  • Élène Tremblay

    Élène Tremblay est professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Intéressée par la vidéo d’art et l’art contemporain, praticienne et théoricienne, elle a été commissaire d’expositions à pluisieurs reprises. Elle détient un diplôme de maître et arts visuels de l’Université Concordia à Montréal et un doctorat de l’Université du Québec à Montreal en études et pratiques des arts. Elle a dirigé la publication «L’image ramifiér, le photographique du web» en 2007. Elle a publié des textes dans l’ouvrages collectifs dont «De quelques impacts des technologies numériques sur la photographie» dans L’imprimé numérique en art contemporain, en 2007. Ses œuvres vidéographiques et installatives sont présenées régulièrement au pays et à l’étranger.

titolo: L'insistance du regard sur le corps éprouvé
sottotitolo: Pathos et contre-pathos
autore: Élène Tremblay
editore: Forum
luogo di pubblicazione: Udine
anno di pubblicazione: 2013
collana: Cinethesis
formato: cm 15x20,5
pagine: 144
immagini: ill. b/n
prezzo versione cartacea: 18,00 € sconto 10%
ISBN: 978-88-8420-767-8