Jessie Martin
L’analyse de film pour peu qu’elle soit interprétative est parfois considérée comme une opération purement spéculative qu’aucun geste scientifique ne vient soutenir. S’il est vrai que l’interprétation qui contribue à l’analyse filmique peut donner lieu à des débordements, il semble toutefois qu’elle peut être modérée par son préalable : la description. Cet ouvrage se propose, dans un premier temps, d’examiner les conditions de possibilités d’une description objective de film, en analysant notamment la congruence de l’image et du langage qui s’en saisit. Une description qui trouverait à l’image un équivalent point par point dans la langue apparaissant alors comme possible mais restrictive pour l’analyse, l’étude élabore, dans un second temps, un modèle dynamique prenant pour pertinence le singulier et qui permet à la description de s’établir en toute mesure tout en stimulant l’activité interprétative.
L’analisi del film, nella misura in cui diviene interpretativa, è a volte considerata un’operazione meramente speculativa, non sostenuta da nessun fondamento scientifico. Se è vero che l’interpretazione che contribuisce all’analisi del film può condurre a degli eccessi, essa può essere al tempo stesso moderata da una procedura preliminare: la descrizione. Questo saggio si propone, nella prima parte, di esaminare le condizioni di possibilità di una descrizione oggettiva del film, analizzando in particolare la congruenza tra immagine e linguaggio che la coglie. Dal momento che una descrizione che trovi puntualmente per l’immagine un equivalente nella lingua appare possibile ma restrittiva per l’analisi, lo studio elabora, nella seconda parte, un modello dinamico. La singolarità, intesa come rottura di una norma immanente al film, rappresenta l’elemento di pertinenza che consente alla descrizione di insediarsi pienamente, stimolando al tempo stesso l’attività interpretativa.
Jessie Martin est enseignant-chercheur en Théorie et Esthétique du cinéma de l’Université Paris 3. Elle est l’auteur d’articles sur le paysage et le territoire ainsi que sur le cinéma d’animation, parus notamment dans les revues CiNéMAS, Entrelacs, TextImage et intervient en tant que conférencière au sein du département pédagogique de la Cinémathèque Française. Elle prépare actuellement un manuel sur la description d’images à paraitre aux Presses de la Sorbonne-Nouvelle.