Viva Paci
Le cinéma mène une double vie ! Dans ce livre, nous redécouvrirons des films de ce genre particulier qu’est la comédie musicale en survolant les classiques de la Warner (particulièrement ceux avec les chorégraphies de Busby Berkeley), les fables colorées de la MGM, jusqu’aux films plus contemporains – puisque ce genre effectue un retour en force sur nos écrans depuis quelques années.
Les comédies musicales, au-delà de l’époque ou du type de musique qui y triomphe, mettent en scène une tension visible entre une structure narrative et ces fragments réclamant l’autonomie que sont les numéros de chant, de chorégraphie et de danse : véritables attractions. Les numéros musicaux seront analysés suivant un parallèle avec des moments forts de la littérature moderne, les moments de description : morceaux de bravoure, exaltation de l’écriture, fragments réclamant indépendance et pourtant bien ancrés dans la narration. Le lien entre images et musique, qui constitue la singularité de ce genre, sera mis en perspective dans une longue histoire du spectacle, en deçà et au delà du cinéma. Des premiers pas du spectacle composite, qui ouvre la voie à des fragments de cinéma projetés sur une scène aux images en mouvement sur le Web (pensons à la plateforme Youtube et aux phénomènes de LipDub) : ces types de relations entre images et musique, qui sont tous propres à la comédie musicale, trouvent ainsi leur voie dans une nouvelle histoire des images en mouvement (et en musique).
Il cinema ha una doppia vita. A volte stupisce e colpisce lo spettatore con attrazioni spettacolari, altre volte lo guida docilmente con un’abile narrazione. Il volume si propone, in particolare, di riscoprire alcuni musical, dai classici della Warner, con le coreografie di Busby Berkeley, alle favole colorate della MGM, ad alcuni film nostri contemporanei. I musical mettono sempre in scena una tensione, palpabile e visibile, tra una struttura narrativa e dei frammenti che reclamano tutta la loro autonomia, dei numeri di canto, di coreografia, di danza. La relazione immagine-musica, che contribuisce alla singolarità di questo genere, è osservata e analizzata in una lunga storia dello spettacolo, prima e dopo il cinema. Dal prima-del-cinema (prima dell’istituzionalizzazione del cinema) degli spettacoli di varietà che aprono la strada a frammenti di immagini in movimento proiettate su un palco, in mezzo ad altri numeri da varietà, al dopo-cinema del video clip, delle immagini che circolano sul web, da Youtube ai fenomeni di LipDub: questo tipo di relazioni tra immagini e musica, tutte legate al musical, apre così un percorso in una nuova storia delle immagini in movimento (e in musica).
Viva Paci est Professeur à l’École des Médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle enseigne particulièrement les « Théories du cinéma et interprétations visuelles » et dirige la maîtrise en « Cinéma et images en mouvement ». Elle a obtenu sa maîtrise au DAMS (disciplines de l’art, de la musique et du spectacle) de l’Università di Bologna, et un doctorat à l’Université de Montréal, en littérature et cinéma. Tour à tour, elle a été professeur invité à l’Université de Lausanne, à l’Università di Bologna et à McGill University où elle a été aussi chercheur postdoctoral. Auteur de Il Cinema di Chris Marker, paru en 2005, Viva Paci a écrit et dirigé plusieurs ouvrages en collaboration avec André Habib, Ronald de Rooy, Beniamino Mirisola, Michael Cowan et Alanna Thain.